Certification allemande (KMK)

mercredi 7 avril 2021, par Mme Allal

Qu’est-ce que « la certification A2/B1 de la KMK » ?
La certification, appelée également "Deutsches Sprachdiplom 1", est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue (de A2 à B1 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) au collège).

Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle).

La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).

Pour obtenir un niveau, il faut réussir TOUTES les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières - il n’y a donc pas de compensation via le calcul d’une moyenne. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si dans une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas, où les réussites par activité langagière sont indiquées.

Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 120 €.

A quoi sert la certification ?
La réussite à la Certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’Education des Länder (KMK).Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un certain niveau d’allemand.

Les épreuves de la certification
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe :

- la compréhension de l’écrit (CE)
- l’expression écrite (EE)
- la compréhension de l’oral (CO)
- l’expression orale en continu (exposé) + l’expression orale en interaction (entretien avec le jury) : EO/EOI

Déroulement des épreuves
Les épreuves ont lieu au collège, sur deux jours, non consécutifs :
- un mercredi mi-mars banalisé pour les épreuves de CO, CE, EE.
- un deuxième jour pour présenter l’épreuve orale (EO/EOI) entre début février et fin mars. Les élèves sortent de cours pour passer l’épreuve et reprennent ensuite leur emploi du temps habituel.

La passation des épreuves écrites est très codifiée :

1/ Compréhension de l’écrit (Leseverstehen) de 65 minutes (60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt))

- Puis 10 minutes de pause,

2/ Compréhension de l’oral (Hörverstehen) de 35 minutes (30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt))

- Puis 10 minutes de pause,

3/ Expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.

Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité.

L’examen est le même dans le monde entier. Les consignes sont en allemand et sont connues des élèves.

L’oral
L’épreuve dure 15 minutes par candidat. Chaque élève se présente avec une convocation et une pièce d’identité.

L’oral se déroule en trois temps :
- 5 minutes d’expression orale en continu : après une courte présentation (prénom, âge, hobbys, etc.), l’élève présente un exposé avec un PowerPoint sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis. En aucun cas, le texte doit être lu. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre un texte par cœur et encore moins de lire le texte sur le diaporama. L’élève doit montrer qu’il maîtrise le contenu de sa présentation et qu’il est capable de parler de ce contenu en allemand.

- 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

- 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec l’examinateur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat

Seuils de réussite

CompétencesEchecNiveau A2Niveau B1
CE0 - 8 points9 à 15 points16 à 24 points
CO0 - 8 points9 à 14 points15 à 24 points
EE0 - 7 points8 à 11 points12 à 24 points
EO/EOI0 - 7 points8 à 11 points12 à 24 points

Rappel : pour valider le niveau B1, il faut avoir le niveau B1 dans l’ensemble des activités langagières. Si une seule activité n’est validée que pour le niveau A2, c’est alors l’attestation du niveau A2 qui sera délivrée au candidat.

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille