5ème et 4ème Pour mieux vivre ensemble au collège, le théâtre forum

lundi 15 mars 2021, par Mme Scatamacchia

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’education artistique et culturelle) et du parcours Citoyen, les élèves de 5ème et 4ème participent cette année à une séance de 2 heures de théâtre-forum au sein du collège.

Cette intervention s’inscrit dans un désir de valoriser le vivre ensemble et l’engagement citoyen de nos élèves. Suite au confinement de mars 2020, le projet a été déplacé au mois de septembre 2020. Les comédiens du CDDV ont réagi au plus vite pour s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires pour jouer devant et avec les élèves du collège les mardi 29 septembre, mercredi 30 septembre et le vendredi 2 octobre 2020 dans la salle polyvalente du collège.

Le théâtre forum est un type particulier de théâtre dans lequel le public est actif, il participe à faire évoluer la situation problème du départ par des propositions de jeu données aux comédiens mais aussi en montant sur scène.

Le thème est l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe et les difficultés qui en découlent.

C’est la seconde interventiondu CDDV au collège pour du forum théâtre après, il y a deux années unne intervention sur les inégalités fille-garçon notamment dans le thème de l’orientation professionnelle. Cette nouvlle édition 2020 a été un succès et elle a été applaudis par les élèves. En espérant que les petites graines plantées sur le thème de l’intégration portera ses fruits sur le long therme.

Dernière mise à jour : mardi 4 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille