Viva Cuba

jeudi 19 novembre 2020, par La Principale-adjointe

Les élèves hispanistes de 401, 402 et 403 de Mme Molla Vives ont travaillé depuis septembre sur Cuba. La découverte de ce pays s’est faite autour d’un axe important du Vivre ensemble : la richesse du métissage.

Pour comprendre le métissage qui fait l’identité de Cuba, nous nous sommes appuyés sur les cours d’Histoire pour analyser le rôle de ce pays dans le commerce triangulaire. Nous avons alors compris les influences africaines, espagnoles et précolombiennes qui rythment la vie cubaine. La musique, la nourriture, l’architecture… tout à Cuba est unique car un mélange. Ce travail en classe a enrichi les élèves en savoirs et en ouverture d’esprit. Ils ont alors travaillé sur des thèmes de leur choix pour explorer Cuba. Nous avons rassemblé leurs travaux pour former une exposition. Riches en couleurs et en bonne humeur, nous avons voulu faire voyager notre collège en organisant un aller simple à Cuba. Au programme : Un vol à bord du Paul Eluard Aerolínea, un poème de Nicolás Guillén pour se détendre, une escale à la Havane, au musée d’Histoire de Cuba, une pause au restaurant La Bodeguita del medio, une soirée dansante… et un accueil à l’arrivée avec le chant de Guantanamera. Bravo à eux !

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille