Les 5èmes remontent le temps !

lundi 27 janvier 2020, par Mme Scatamacchia

Cette année les classes de 5èmes mettent l’accent sur le Moyen-âge. Les mardis 14 et 21 janvier 2020, Laurent CARLETTI, archiviste aux archives départementales de Vaucluse a permis aux élèves de remonter de le temps durant deux heures.

Pour cela, il avait amené dans ses caisses : de la peau, du parchemin, des plumes, les éléments pour faire des encres (avec de la galle de chêne, de la sophora, du lapis-lazuli....) ... mais aussi des documents d’archives de toutes tailles : des registres plutôt grands et lourds (datant du XIVème siècle, où le pape est Urbain V), le plus petit registre des Archives(c’était celui d’un notaire), des documents avec des gros et grands sceaux, avec des enluminures ou des lettrines en forme de dragon et même un livre à chaine afin de ne pas le voler. Comme quoi l’anti-vol existait déjà !

Des vidéos ont aussi permis de montrer comment la peau est traitée pour faire du parchemin.
Les élèves avaient des dizaines voire des centaines de questions par exemple : « Comment faisaient les moines copistes lorsqu’ils se trompaient ? »... Le blanco avant l’heure car... Ils grattent la peau doucement avec un petit outil tranchant. Mais surtout ils étaient très vigilants lorsqu’ils écrivent.

Aujourd’hui, les archives départementales sont conservées dans le Palais des Papes.... Urbain V ou Jean XXII sont les auteurs de nombreux des documents médiévaux. Quelques mystères du palais ont été racontés comme ce que renferment la Tour Trouillas...

Les élèves ont même su lire les premiers mots d’un livre d’impôt avec un petit peu d’aide de Laurent CARLETTI bien-sûr « Steve GLAUDE est reconnaissant... »

Afin de parfaire la magie : un heaume, un boulier et une épée pour jouer un instant au chevalier.

Dernière mise à jour : lundi 6 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille