Les 5èmes rencontrent Grou !

lundi 13 janvier 2020, par Mme Scatamacchia

Cette année, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) les élèves des 5 classes de 5èmes ont eu la possibilité d’assister au spectacle théâtral GROU ! le jeudi 19 ou le vendredi 20 décembre 2019 à la salle BRASSENS.
Voir un spectacle en plus de pratiquer une initiation au théâtre. Cela s’intègre dans le volet théâtre de la découverte culturelle mise en place cette année avec l’archéologie et le latin.

« Charles fête son anniversaire seul dans sa cuisine et fait un voeu en soufflant ses bougies, un rituel initié par sa grand-mère. Son souhait : grandir plus vite.Le résultat : GROU ! Une traversée de l’Histoire aux côtés d’un homme de Cro-Magnon... ».
Les élèves avaient réfléchi avant de partir à la salle Brassens, collectivement à ce titre énigmatique, ils avaient décrit l’affiche et ils avaient travaillé sur le vocabulaire nécessaire pour une analyse chorale en aval. Le travail s’est poursuivi par la réalisation de nuages de mots pour résumer le spectacle et la réalisation d’un dessin afin d’illustrer le hall du collège.

Les élèves ont été ébloui par le rythme, les effets visuels et sonores et le jeu dynamique des acteurs ! Un grand BRAVO. Ce voyage dans le temps a transporté les élèves !

Les thèmes de respect des Hommes et de la diversité sera repris un peu plus tard dans l’année lors de théâtre-forum dans le cadre de l’EMC, de la SVT et aussi du Français. Lorsque la culture permet d’ouvrir les yeux sur l’Humanité !

Dernière mise à jour : lundi 6 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille