Devoir de mémoire : sortie des 301 et 302 au monument aux morts

vendredi 29 novembre 2019, par Mme Scatamacchia

Le mardi 12 novembre 2019, au lendemain de la commémoration nationale rendu aux soldats de la Grande guerre que les élèves de 302 puis de 301 se sont rendus avec Mme SCATAMACCHIA, leur professeure d’Histoire et M GAMBIN, professeur de Français des 301 dans le square du Souvenir où se situe le monument aux morts de la ville de Bollène. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste bollénois Félix CHARPENTIER.

Ce monument est sur le chemin menant au collège et à proximité de l’école Curie, c’est donc tout naturellement que la quasi-totalité des élèves connaissaient déjà ce lieu et ce monument. Mais aujourd’hui, ils ont pris le temps de l’observer.

Cette sortie s’intègre dans un projet plus vaste « Passeurs de mémoire » afin de donner à ces élèves de 3èmes la possibilité de jouer leur rôle de citoyen. Ils se sont attardés sur la liste des 184 noms de poilus inscrits sur la stèle.

Projet à suivre !

Dernière mise à jour : lundi 6 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille