Atelier d’écriture 301-302 : Etre un personnage de la Grande guerre

lundi 27 janvier 2020, par Mme Scatamacchia

Le jeudi 14 novembre 2019, les classes de 301 et 302 ont accueilli dans la classe de Mme SCATAMACCHIA pour la 1ère séance de 2 heures l’auteur Alain UBALDI grâce au dispositif du Conseil Général « Tous à la page ». Les élèves avaient en tête leur cours d’histoire évidemment mais aussi le nom des poilus qu’ils avaient choisis le mardi 12 lors de la sortie au monument aux morts de Bollène suivi le mercredi 13 d’un travail d’identification en salle informatique de ce poilu avec les registres matricules en ligne sur Archives Départementales de Vaucluse...Tout ce travail préparatoire leur a permis de construire en petit groupe de quatre élèves, un personnage ayant vécu la 1ère Guerre mais pas forcément un soldat... C’est un moyen de donner corps et hommage à des anonymes de l’arrière : des femmes, des cultivateurs, des forgerons mais aussi des coloniaux forcés à venir en métropole pour combattre ou travailler dans les usines d’armement. La 2ème rencontre aura lieu le 10 décembre....

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille