PEAC 502 :Ce soir on a joué !

mardi 11 juin 2019, par Mme Scatamacchia

Ça y est le projet PEAC année 3 Parlons d’Amour en Haut Vaucluse a touché à sa fin avec une semaine de répétitions et une double représentation devant un large public (conquis).

Du lundi 3 juin au vendredi 7 juin2019, les 115 élèves des 5 établissements allant des CM2 de GIONO et LAPALUD aux secondes d’AUBRAC en passant par les 6èmes de BOUDON et les 5èmes d’ELUARD du projet ont été rassemblés à la salle Brassens aux côtés de leurs enseignants et des comédiennes d’Eclats de Scènes pour faire vivre le texte écrit pour l’occasion par Alain UBALDI.

Pour paraphraser l’auteur, « C’est l’histoire de Piter, c’est l’histoire de Léna, c’est l’Histoire de Pieter et Léna... » Une histoire qui se passe dans le futur où la société est divisée en 4 castes et où les deux adolescents ont un rôle majeur à jouer... afin de faire bouger les lignes. Une belle leçon d’espoir face au réchauffement climatique et aux conséquences humaines qui en découlent...Un texte qui colle avec les programmes d’histoire et d’EMC, évidemment....

Les élèves ont travaillé tout au long de l’année de manière séparée dans leur établissement et c’est seulement lundi et mardi que la magie du théâtre a permis que la cohésion prenne et permette au texte à prendre sens.

Ainsi le « lion imaginaire », tricotant les lignes de la vie, incarné par un groupe de 5èmes a fait enfin face aux CM2 jouant les greffiers !

Merci à la classe de 502 d’avoir travaillé tout au long de l’année et de s’être dépassé lors de la représentation du jeudi soir et du vendredi après-midi... Leur énergie a permis à leurs professeurs de jouer sans trop de stress à leurs côtés.

Merci pour ce beau souvenir de théâtre ! L’ouverture a la culture vous a fait grandir !

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille