Le Projet 2018/2019 : Création d’un théâtre d’ombres

jeudi 9 mai 2019, par Mme Contreras

Le théâtre d’ombres chinois est une forme de théâtre qui met en scène des silhouettes de personnages pittoresques en cuir ou en papier. Manipulées par des marionnettistes à l’aide de tiges, ces personnages créent l’illusion d’images mobiles projetées sur un écran formé par un tissu translucide tendu et éclairé à l’arrière.

C’est un outil pluridisciplinaire qui offre la possibilité de travailler dans de multiples directions : l’écoute, le visuel, l’imaginaire, l’alphabétisation, la lecture de l’image, la familiarisation avec la lecture à haute voix ainsi que la mise en place d’ateliers de création d’histoires, favorisant ainsi une cohésion au sein d’un groupe relié par un projet commun

Dans le cadre des actions menées avec les FRANCAS de Vaucluse, Mme Solari, comédienne engagée par l’association départementale pré-citée et Mme Contreras, enseignante coordonnatrice de l’atelier relais du collège Paul Eluard de Bollène, ont souhaité mettre en place un projet de création d’un théâtre d’ombres auquel se joignent des enfants de grande section de maternelle de l’école maternelle Giono de Bollène. Objectifs communs : Favoriser l’estime de soi à travers des activités culturelles et le tutorat entre des élèves de maternelles et de l’atelier relais. Maîtrise de la langue française. Développer l’autonomie et la prise d’initiative dans le respect des règles. Développer la créativité. Déroulement proposé pour une session : Séance 1 (1h) : Lecture d’une histoire par les jeunes de l’atelier relais aux élèves de grande section de l’école maternelle avec pour support un théâtre d’ombres, suivi d’un temps d’échanges. Ce sera l’occasion de proposer aux plus jeunes et à leur enseignant de choisir deux personnages principaux pour les deux histoires à créer ultérieurement. Séance 2 (2h) : Animation autour du conte dirigée par les élèves de l’atelier relais (encadrés par Mme Solari, Mme Contreras et le professeur des écoles). Chaque élève de l’atelier relais aura sous sa responsabilité un petit groupe d’élèves. Avec comme support un jeu géant, ils inventeront ensemble une histoire avec comme héros le personnage choisi en amont par les plus jeunes. L’histoire sera travaillée par la suite par les élèves de l’atelier relais qui auront pour consigne de veiller à respecter le schéma narratif du conte. Ce travail sera complété par la création des ombres (personnages, décors...) de ces deux contes. Séance 3 (2h) : Création d’ombres (personnages) par les élèves de la classe de l’école maternelle accompagnés par les élèves de l’atelier relais. Séance 4 (1h) : Lecture des histoires inventées avec un théâtre d’ombres réalisé par les élèves de l’atelier relais aux enfants de l’école suivi d’un temps d’échanges.

Dernière mise à jour : lundi 6 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille