PEAC Atelier d’écriture

mercredi 6 février 2019, par Mme Scatamacchia

Dans le cadre du projet "Parlons d’amour en Haut Vaucluse, Alain UBALDI, l’auteur de la pièce Piter et Léna que les élèves des 5 établissements joueront en juin prochain est venu le mardi 5 février au collège BOUDON le matin et au collège ELUARD l’après-midi. Il veut partir des mots des élèves pour rédiger la fin de la pièce.

Ils devaient d’abord définir le FUTUR : « avenir », « demain, après-demain », "proche, "lointain"avec « des tuyaux transparents à la place des ponts », « la crise »...

Ils ont analysé ensemble la pièce avec la scène du lacet qui fait référence à un monde imaginaire et qui permet de sceller la société. Ils ont évoqué la structure inégalitaire de la société avec les 4 groupes et les sentiments du père de Léna et de la mère de Piter afin de mettre en évidence la peur des adultes.

A partir de la déception de Léna face à la réaction de son père, les élèves devaient évoquer une situation où ils ont été déçu par un adulte. Il y a eu deux beaux récits de leur vie quotidienne.

Alain a voulu savoir si dans notre société il y avait une épreuve forte qui marquait la fin des études. Ils ont évidemment cité le bac même si pour beaucoup faire un lacet parait ridicule face à notre examen de fin de lycée.

Il a été plus difficile pour les 502 de faire des comparaisons entre la société de la pièce et la notre aujourd’hui. Certains étaient pessimistes car il pensait « qu’il y aura moins de nourriture et donc plus d’inégalité de richesse ». Une camarade confirme « que les différences vont s’accentuer ». En revanche W est optimiste « car il y a des règles, il est donc impossible de revenir en arrière. »

On espère que cette matière brute proposée par les élèves inspirera Alain pour la fin de la pièce

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille