Niveau 3ème : des Bras comme des Ailes

mercredi 15 janvier 2020, par Mme Scatamacchia

Ce lundi 25 novembre 2019 tous les élèves des 5 classes de 3èmes et la classe de CM2 de GIONO de Mme COPPIN et de nombreux adultes du collège ont assisté à une des deux représentations théâtrales de la pièce « Des Bras comme des ailes ». Cette pièce revient aux collège à nouveau afin de donner du sens au projet "Passeurs de Mémoire".

Le texte est de Michel BELLIER, et par ce monologue, il invite à découvrir une personne oubliée de l’histoire, Augustin Trébuchon. Ce fut un des derniers soldats morts pendant la première Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918 juste avant la proclamation de l’armistice.

Le témoignage d’Augustin Trébuchon, joué par Frédécric RICHAUD, est une façon de donner la parole à ceux qui ont fait la grande guerre. C’est une manière de rendre hommage aux morts, aux blessés, aux mutilés, aux veuves et aux orphelins qui ont accompagné la grande guerre. Cette pièce veut créer un pont entre les générations.

C’est avec une très grande écoute que les élèves ont accueilli ce personnage d’Augustin Trébuchon. Certaines classes avaient travaillé en cours de Français le texte en amont et ont même proposé lors de l’échange après la pièce des idées différentes de mise en scène (plusieurs soldats couchés au sol ?). Les deux autres classes, reviendront par la suite sur le texte afin de découvrir d’abord la pièce sans apriori. Mais tous avaient avec les collègues d’Histoire réfléchi à ce personnage avec une réflexion sur le titre et l’affiche notamment.

La venue de cette pièce a permis de donner une approche plus concrète voire "vivante" de cette 1ère Guerre mondiale qui commémore cette année les 101 ans de son armistice et donc de la mort d’Augustin Trébuchon.

Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille