Exposition : Femmes, la moitié du monde.

dimanche 15 avril 2018, par Mme Scatamacchia

Dans le cadre du CESC grâce à Mmes BORS et Peyric notamment, le collège a accueilli du 19 mars au 6 avril 2018 une exposition sur le thème très en vogue dans les médias et la société : Femmes, la moitié du monde. Les élèves du collège Paul Eluard de Bollène de la 6ème à la 3ème ont eu la possibilité d’aller observer et travailler avec un questionnaire pluridisciplinaire (SVT,Histoire, EMC notamment...) durant une heure dans le hall du collège avec un des enseignants de l’équipe pédagogique et qui sera prolonger en classe.

Cela a permis d’aborder de nombreux thèmes à partir des questions des élèves. Ainsi, les élèves de 6ème ont pu aborder autrement la place marginale des femmes dans les sociétés antiques grecques et romaines avec le panneau "Oui chef, Ils dominent le monde". Quant aux élèves de 5ème, ils ont pu revenir sur le thème de l’égalité et la lutte contre les discriminations déjà abordé en classe. Les élèves de 4èmes ont pu revoir l’apparition de la place des femmes pour la politique lors de la Révolution française même si le droit de vote ne sera accordé aux femmes en France qu’en 1944.

Cette exposition composée de trente-cinq panneaux d’information, permet d’aborder les rapports homme / femme et les problèmes de la condition de la femme. Même si les années 70 ont soufflé un vent de liberté et d’indépendance, le poids des « traditions » séculaires est toujours là. À travers une évocation historique et une présentation de l’évolution des droits, l’exposition fait le
point sur la condition de la femme en France, en Occident et dans les autres parties du monde.

Pour en savoir plus, http://www.creadiffusion.com/femmes.aspx

Les élèves ont été très concernés par les thèmes abordés par les panneaux de l’exposition comme sur le harcèlement ou les violences faites aux femmes.

Voici le retour des élèves de la classe de 501 de Mme SCATAMACCHIA, professeure d’Histoire-géo- EMC : un des garçons de la classe a trouvé "Bizarre les différences". Uen élève a été marquée par "l’injustice par rapport aux successions" dans certains pays du monde ou au cours de l’histoire. Une fille de la classe a été "choquée par les filles tuées à la naissance en Chine" lors de la politique de l’enfant unique. Un autre garçon confirme que lui aussi a été "choqué par la violence" faite aux femmes de manière générale. Un autre garçon conclut qu’il y a "plus d’agression contre les filles" qu’envers les garçons. Une fille termine par un souhait " les femmes vivent des choses qui devraient s’arrêter".
  Ainsi, tous les élèves de la classe de 501 trouvent que c’est une bonne idée d’avoir fait venir l’exposition et ils souhaitent que l’on réorganiser un autre évènement de la même manière. Les atouts de cette expo étaient d’après eux : "facile à comprendre car par nous-même", on était" plus autonome", c’était "plus illustré" et on a pu "mieux mémorisé que si c’était en classe".

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille