Certification allemande

mardi 10 avril 2018, par Mme Allal

Petit rappel : Qu’est-ce que la certification ?

Les élèves germanistes de 3ème ont passé, il y a peu, des épreuves de certification allemande (Deutsches Sprachdiplom I) . C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1, le niveau attendu en fin de 3ème étant le A2, A2+. Le niveau B1 est généralement atteint en fin de seconde.

La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz), équivalent du Ministère de l’Education Nationale.

Pour obtenir un niveau, il faut réussir les cinq épreuves, sans compensation possible :
- Compréhension de l’oral
- Compréhension de l’écrit
- Expression orale en continu (exposé sur un sujet préparé)
- Expression orale en interaction (entretien avec le jury)
- Expression écrite

Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 120 €.

Résultats de cette année
7 élèves ont passé les épreuves et ont montré de réelles compétences en expression orale et écrite. La majorité a réussi haut-la-main le niveau A2, certains n’ont échoué qu’à une des cinq épreuves, mais en ayant validé par ailleurs le niveau B1 dans les autres. Je ne doute pas que ce diplôme sera obtenu l’an prochain en fin de seconde !

Félicitations tout particulièrement à Imane BENABDENBI qui a brillamment obtenu le B1 dans l’ensemble des épreuves. Encore une fois, bravo, Imane !

Ce diplôme est reconnu internationalement et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toute recherche de stage ou d’emploi où l’allemand est exigé.

Je donne donc rendez-vous l’an prochain à toute personne volontaire pour tenter sa chance et montrer de quoi elle est capable !

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille