Paul Eluard
Collège
Bollène
 

Stage de réalisation théâtrale du projet Fracasse

samedi 7 avril 2018, par Mr Sanguinette

Dans le cadre du partenariat entre le collège Eluard de Bollène, la structure culturelle Eclats de Scènes et la Fondation Casino à travers son action « Artistes à l’école », un groupe de 24 collégiens sont engagés depuis la rentrée scolaire 2016 dans un projet intitulé « Capitaine Fracasse ». Après avoir travaillé l’an passé sur l’écriture d’une adaptation théâtrale du roman de Théophile Gautier « Le Capitaine Fracasse » sous la direction de l’autrice Catherine Verlaguet, cette année est consacrée à la réalisation de ce projet sur les planches. Des ateliers d’arts plastiques et d’arts martiaux ont permis aux apprentis comédiens de s’initier aux techniques du théâtre d’ombres et au maniement du djo, le bâton d’aïkido. C’est Frédéric Richaud, comédien mais aussi aïkidoiste, qui les a formés aux techniques du djo pour les scènes de duel et de combat qui émaillent l’histoire du Capitaine Fracasse. Chaque semaine, à raison de deux heures de pratique théâtrale, ils ont avancé dans leur mise en scène sous la conduite de Sarah Nedjoum, comédienne d’Eclats de Scènes, et d’Yves Sanguinette, professeur d’Histoire-Géographie au collège Eluard.
Du mercredi 4 avril au vendredi 6 avril, ils se sont retrouvés en immersion complète au CLAEP de Rasteau. De 9 h 00 le matin jusqu’à 22 h 30, ils ont travaillé leur mise en scène. Le vendredi, en fin d’après-midi, devant quelques parents et enseignants venus les soutenir, ils ont montré ce qu’ils avaient mis en place durant leur séjour. La qualité de leur prestation, la rigueur du travail mené font mentir ceux qui pourraient être tentés de qualifier les ateliers théâtre d’ « activités de loisirs ». C’est à un rendu de belle facture que nous avons assisté, qui témoigne d’un contenu pédagogique et artistique de grande qualité.
Les élèves, les encadrants donnent rendez-vous à tous le vendredi 25 mai dans le théâtre de verdure du collège Eluard de Bollène pour la restitution finale de ce projet qui les a mobilisés pendant deux années.

Portfolio

 
Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille