Vice-Champion départemental d’échecs.

jeudi 25 janvier 2018, par Mr Avignon

Pour la quatrième année consécutive, 11 élèves du collège Paul Eluard de Bollène se sont rendus mercredi 24 janvier au championnat du Vaucluse de jeux d’échecs pour les scolaires sur Avignon.

78 jeunes ont répondu présents sur 95 inscrits. Ils se sont affrontés afin de participer aux championnats académiques.

Pierre Carteron, arbitre officiel national, a arbitré les 5 parties de deux fois quinze minutes.

La compétition s’organisait autour de 5 rondes de 15 minutes chacune (une victoire rapportait 1pt, un match nul 0.5pt et une défaite 0pt).Un classement individuel toute catégorie en découlait, à partir duquel était établit un classement par équipe mixte de 8 joueurs (2 filles + 6 garçons) dans l’ordre des meilleurs résultats.

Stratégie, anticipation et réflexion ont été les trois mots d’ordre de ce championnat.
Jeu vivement conseillé par l’éducation nationale, les bienfaits du jeu d’échecs ne sont plus à prouver. Ils permettent de développer la motivation des élèves, mais également d’encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative.

Les vainqueurs de ce concours par équipes sont les collèges :
- Arausio d’Orange avec 28.5 points,
- Paul Eluard de Bollène avec 27 points,
- Roumanille d’Avignon avec 22.5 points.

L’équipe du collège Paul Eluard est donc vice-championne départementale, elle était constituée de PASCAL Anthony, MOUTON Clara, EL MOHANI Ayoub, QUINQUENEAU Hugo, ALCARAZ Laura, ALCARAZ Matheo, VELAY Quentin, VELAY Fanny, ZALALI Bilal, ZOULALI Mohamed et CHAUVIN Florent.

Parmi l’équipe du collège Paul Eluard en résultat individuel, Quentin Velay remporte le championnat avec 5 victoires sur les cinq parties disputées, suivi de Corail Amr-Tardif du collège Jean-Brunet d’Avignon avec 5 victoires et une défaite au blitz.

Prochaine étape le championnat académique qui se déroulera début Mars à Monteux.

Toutes les photos de cette rencontre

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : lundi 24 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille