Formation des délégués

jeudi 19 octobre 2017, par Mme Moreau

Cette année, la formation a été dispensée par les 2 CPE de l’établissement accompagnées d’autres intervenants comme l’Infirmière scolaire, une assistante d’éducation et le médiateur ; elle a concerné tous les délégués et suppléants de chaque classe soit 84 élèves pour les classes et 4 élèves élus au Conseil de la
vie collégienne.
La formation s’est faite au collège,
*le vendredi 13/10, de 8h à 12h et de 13h à 16h30, pour les délégués et suppléants de 6ème
*le mardi 17/10, de 8h à 12h, pour les délégués et suppléants de 5ème
*le mardi 17/10, de 13h30 à 16h30, pour les délégués et suppléants de 5ème
*le mercredi 18/10, de 8h à 12h pour les délégués et suppléants de 4ème

Le programme était bien chargé :
- Au cours de cette formation, les élèves ont réfléchi à leurs droits et devoirs en tant que représentants des élèves de leur classe.
- Ils ont étudié leur livret du délégué, outil de travail indispensable tout au long de l’année pour préparer et assister aux conseils de classe : un jeu de rôle leur a permis d’être les acteurs d’un conseil de classe.
- Ils ont travaillé sur la rumeur et ont pris conscience de la difficulté de diffuser une information exacte et complète.
- Ils ont échangé sur la communication non violente et ont appris à se connaître par un jeu de questions-réponses qui leur a montré que, malgré leurs spécificités, les élèves avaient aussi de nombreux points communs.

A l’issue de cette formation, des productions écrites ont été affichées en vie scolaire et seront retravaillées lors d’une prochaine réunion ; ce sera le cas d’une Charte des droits et devoirs du délégué, d’un blason avec la devise du délégué pour la promotion 2017-2018.

Les délégués et suppléants seront régulièrement invités à participer à des réunions animées par les CPE, qui auront lieu tous les 15 jours, sur la pause méridienne en salle de permanence. Les élèves savent que de leur investissement dépendent une belle cohésion entre les générations et un climat scolaire serein.

Cette promotion 2017-2018 a révélé de belles personnalités et un groupe de 88 élèves extrêmement soudé et solidaire. Le respect est leur devise et ils se l’appliquent au quotidien dans leurs relations aux autres et dans la préservation de leur environnement.

Les projets de l’année auront pour point d’ancrage l’éco-citoyenneté : tous les élèves ont manifesté leur volonté d’être des acteurs
polyvalents et bienveillants.

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille