Un atelier philo au collège Paul Eluard

lundi 9 octobre 2017, par Mme Moreau

Un mot, un concept,initialement proposé par un élève, est tiré au sort... « Un atelier philo » proposé par le professeur de français, une semaine sur deux, à des élèves volontaires, de la classe de 302 permet alors de réfléchir et de s’exprimer autour de ce thème.

Descriptif

Les élèves prennent place en cercle, sur des chaises installées au milieu du CDI. L’enseignant rappelle à chaque séance les consignes pour les nouveaux venus :
Vous allez réfléchir à un sujet qui concerne les humains
Je vais vous proposer un thème, sous forme de mot ou de question, sur lequel vous allez vous exprimer.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ici chacun s’exprime librement, dans le plus grand respect.
Seul celui qui a le bâton de parole en main peut s’exprimer.
Lorsqu’il a fini de parler, il dit « j’ai fini » et tend le bâton à celui qui lève le doigt.
Je vous laisse 10,15 mintunes pour échanger entre vous.
Pendant ce temps, je note vos idées.
Puis je vous rejoins dans le cercle et nous essayons d’approfondir tous ensemble.

Evaluation

- Pas d’évaluation individualisée. Parfois un retour sous forme d’une appréciation orale générale, du déroulement de l’atelier.
- Les élèves qui participeront à ce projet pourront le présenter lors de l’épreuve orale du DNB, expliquant, dossier à l’appui, leurs actions, les bénéfices qu’ils en ont tirés et leurs apports aux élèves participants à ces ateliers
- Les travaux effectués sur leur temps personnel seront présentés et résumés pour chaque élève individuellement dans les bilans périodiques.

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille