Tutorat en UPE2A : pour une meilleure intégration des élèves non francophones

lundi 9 octobre 2017, par Mme Moreau

Au collège Paul Eluard de Bollène un tutorat va être mis en place en ce début premier trimestre de l’année scolaire.

Au commencement du mois d’octobre les élèves de 302 volontaires se verront confier la tâche d’aider et de conseiller les élèves d’UPEAA dans leur intégration au collège et dans leur découverte de la langue française. L’échange permettra aux néo-arrivants de s’intégrer plus rapidement et aux élèves tuteurs de progresser à la fois en langues et dans leurs responsabilités citoyennes.
Pour cette première année la mission est présentée en classe par l’enseignant responsable de l’UPEAA et professeur principal de la classe de 302. Le projet n’étant pas préalablement établi il fallait compter sur le volontariat des élèves : l’enthousiasme et la participation allèrent au-delà de toutes les espérances. La principale adjointe ayant été prévenue en amont, les CPE furent également mises au courant du projet et de sa mise en place immédiate. Une feuille de route sera établie par les élèves et l’enseignant afin de définir précisément les missions de chacun : tuteurs et tutorés. Elle sera mise en ligne dans un futur proche.

Une mission inscrite dans le parcours citoyen

Les ressources officielles disponibles sur Internet1 précisent que « La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels mineurs entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. » Partant de ce modèle destiné à résoudre d’éventuels conflits et forts des expériences passées nous savons « que la coopération entre les élèves contribue à l’amélioration du climat scolaire ; elle développe des compétences sociales et civiques indispensables à leur engagement dans la communauté éducative »2.
« Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. »3 Aussi les élèves qui participeront à ce projet pourront le présenter lors de l’épreuve orale du DNB, expliquant, dossier à l’appui, leurs actions, les bénéfices qu’ils en ont tirés et leurs apports aux élèves issus du dispositifs UPEAA. Les travaux effectués chaque mardi sur 1 à 2 heures de leur temps personnel seront présentés et résumés pour chaque élève individuellement dans les bilans périodiques.

Collège Paul Eluard – 83 rue Honoré Daumier BP 96 - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : samedi 23 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille