Résultats du concours Mathématiques sans Frontières : La classe de 602 au top en mathématiques

vendredi 29 avril 2016, par Mme Roscouet

La classe 602 du collège Paul Eluard a réalisé une jolie performance en terminant second du concours “Mathématiques sans frontière” qui a réuni 62 participants (secteur d’Avignon) avec une note de 39/45. Un résultat qui les remplit de fierté de même que leur enseignante de mathématiques, Anne Roscouet qui tient à souligner qu’il s’agissait « d’un concours gratuit et de classes qui favorise l’entente entre les élèves. Ils savent qu’ils travaillent pour la classe et que si l’un d’entre eux ne participe pas, il pénalise tout le monde. »
Le concept du concours ?
« Les élèves doivent résoudre en une heure des problèmes ouverts qui ne portent pas forcément sur le programme, c’est vraiment de la recherche, de la déduction. Ils se mettent en petits groupes, doivent essayer de répondre à chacun des exercices et rendent à la fin une copie commune. Cela promeut l’esprit d’équipe et ils ont ainsi moins l’impression de faire des mathématiques ! »
Cinq classes de sixième et deux de troisième étaient inscrites.
Les 604 sont arrivés 5e sur 62 avec 33 points. Les 606 14e, les 605 35e et les 603 46e.
Le groupe 3 des troisièmes finit 5e sur 44. « Il y avait une finale mais il fallait pour cela
terminer premier ou second du secteur, ils sont passés à six points d’être sélectionnés.
L’autre groupe est 17e. »

V.S

Collège Paul Eluard – BP 96 Quartier Font Sec - 84503 Bollène – Responsable de publication : M. Bernard
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille